mercredi 7 septembre 2011

Vote pondéré


Vote pondéré
Objectif
L’objectif est de classer des opinions à l’intérieur d’un groupe en dégageant celle qui répond le mieux à une question donnée.
 Déroulement
1. Organisation
  • Préparer la question à poser. Celle-ci est du type " Quelles sont les 3 choses les plus importantes ? ". Il s’agit de classer par ordre d’importance des choses : problèmes, causes, ... Attention à la formulation de la question : elle conditionne en partie la réponse. On devra donc bien choisir le critère de classement (qu’est-ce qui est important ?)
  • Rappeler la règle : chacun attribue 3 points à la chose la plus importante, puis 2 à celle moins importante, puis 1 point. Les autres choses ont 0 point.

 2. Déroulement
Faire un tour de table où chacun donne ses réponses. S’il y a un risque d’influence de certains membres du groupe sur les autres, les réponses peuvent être écrites.
 3. Données de sortie
On obtient un classement.
 Moment d’utilisation
Cet outil s’utilise lorsqu’il s’agit de trier des opinions pour lesquelles on n'a pas pu obtenir de consensus immédiat.
 Durée / fréquence
Cet outil est d’utilisation rapide et facile.
 Compléments
Il faut rappeler qu’il s’agit d’un outil d’aide à la décision, le classement obtenu doit être validé par les participants au groupe.
 Recommandations d’animation
Il faut jouer la transparence et transmettre au groupe la remarque précédente. Il ne faut pas oublier de faire valider le résultat.
 Exemple
Les problèmes rencontrés dans l’usine ont été listés (a, b, c, d, e, f). Il s’agit de définir quel problème doit être traité en priorité. L’animateur pose la question suivante : "Quels sont les 3 problèmes les plus importants ?"

Les 4 membres du groupe (A, B, C, D) attribuent les points suivants :

A
B
C
D
Total
a
3
2

2
7
b
2

1
3
6
c


3

3
d
1
3
2

6
e



1
1
f

1


1

Le problème "a" peut être choisi. On constate cependant que "b" et "d" sont très proches, on a donc intérêt à bien faire valider ce choix par le groupe (l’opinion de "C" peut être intéressante !)
L’animateur pose la question suivante : "Quel sont les 3 problèmes les plus urgents ?"


A
B
C
D
Total
a
3

3

6
b
2
3

1
6
c

2
1

3
d
1


3
4
e


2

2
f

1

2
3
On constate dans ce cas que les sujets "a" et "b" sont ex aequo. Afin de les départager, on peut multiplier le score obtenu par le nombre de participants que le sujet intéresse.
On a alors :
Pour le sujet "a", les participants "A" et "C" intéressés soit un score de 6 x 2 = 12
Pour le sujet "b", les participants "A", "B" et "D" intéressés soit un score de 6 x 3 = 18
Le sujet "b" est donc choisi. Il est bien entendu encore plus important de faire valider ce choix par l’ensemble du groupe.
Cet exemple totalement factice illustre tout de même que 2 questions légèrement différentes peuvent entraîner 2 réponses très différentes.

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