jeudi 29 décembre 2011

Qu'est ce que le CMMi ?

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une approche interdisciplinaire d'ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux permettant de transformer des besoins utilisateurs en un produit technique. C'est donc essentiellement un modèle de développement et de maintenance des systèmes et des applications informatiques. 
Il a été conçu dès 1987, à partir des meilleures pratiques du logiciel, par le SEI (Software Engineering Institute) et des représentants de l'industrie du logiciel.
Pourquoi CMMI concerne et intéresse toutes
les organisations IT ?
Au cœur de la stratégie business de la plupart des entreprises, l'IT doit démontrer son efficacité et sa capacité à s'inscrire dans la stratégie et l'avenir (meilleur rapport qualité prix, apport de valeur ajoutée, préservation des investissements). L'évaluation des entreprises couvre de plus en plus de domaines : financier, social, développement durable et aussi le domaine IT. CMMI s'impose comme un référentiel d'évaluation international.
CMMI répond à plusieurs problématiques des DSI :
  • Réduire les coûts de développement à qualité égale
  • Augmenter la qualité des produits logiciels sans augmenter les coûts
  • Anticiper le coût réel des projets
  • Intégrer des sous-traitants dans les processus logiciels (externalisation, off-shore, …)
  • Comparer sa performance avec celles des autres (communication DG, …), justifier les budgets d'amélioration
CMMI intéresse toutes les organisations IT (DSI, SSII) au sein de tous les métiers (industries, tertiaires).
CMMI est un référentiel professionnel destiné exclusivement aux métiers de l'ingénierie IT (projets et maintenance), avec une approche intégrant la conduite du changement dans sa démarche, en valorisant les équipes et les savoir-faire existants.
CMMI tend aussi à devenir un critère de sélection des fournisseurs par les grands donneurs d'ordre (automobile, Services financiers, Télécom,….).
En résumé, il faut s'intéresser au CMMI pour :
  • Proposer aux décideurs IT un levier de progrès
  • Les préparer au benchmarking des organisations
  • Structurer la relation avec les clients et les sous-traitants
  • Communiquer auprès des DG
  • Faire progresser les équipes informatiques " projet " et " maintenance " dans un cadre éprouvé
Quelle est l'approche CMMI ?
Source: fr.capgemini.com

Les entreprises qui souhaitent se lancer dans cette nouvelle démarche, doivent pour se situer sur une échelle de maturité, réaliser une évaluation.
CMMI définit 5 niveaux de maturité :
  • Niveau 1 : Initial, l'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus
  • Niveau 2 : Piloté, principaux processus de gestion de projets définis et appliqués, développement de logiciels planifiés
  • Niveau 3 : Standardisé, définition des processus étendue à l'ensemble de l'entreprise, processus améliorés
  • Niveau 4 : Quantifié, application systématique de mesure de processus
  • Niveau 5 : Optimisé, optimisation des processus, mise en place des processus permettant l'amélioration continue, maîtrise du changement
25 processus permettant une évaluation globale de la maturité d'une organisation, sont répartis en quatre types : Process Management, Project Management, Engineering et Support. L'évaluation SCAMPI a 3 objectifs :
  • Evaluer les pratiques en cours sur les projets
  • Déterminer les sujets prioritaires
  • Obtenir le soutien organisationnel nécessaire pour améliorer le processus

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