vendredi 5 août 2011

QQOQCP


Objectif
Cerner de façon la plus complète possible une situation.
 Déroulement
1. Organisation
Cet outil ne nécessite pas d’organisation particulière.
 2. Déroulement
Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?
 3. Données de sortie
On obtient la description détaillée d’une activité.
 Moment d’utilisation
Cet outil s’utilise pour décrire un problème mais aussi ses causes, ses solutions, ...
 Durée / fréquence
L’utilisation de cet outil est immédiate et très facile.
 Compléments
On peut aussi se demander "Combien" ça coûte à l’intérieur de chaque question.
Diagramme de Pareto
Objectif
Classer des données afin de les prioritiser. C’est un outil qui peut aider à la décision.
 Déroulement
1. Organisation
  • Sélectionner les données à classer.
  • Utiliser une feuille de relevé à une entrée.
  • Effectuer les mesures pour chacune des données.
 2. Déroulement
  • Classer les données par valeurs décroissantes des mesures.
  • Reporter sur un histogramme les données en abscisse et les mesures en ordonnée.
 3. Données de sortie
On obtient un classement des données.
 Moment d’utilisation
Cet outil s’utilise notamment pour hiérarchiser les causes des problèmes. Il permet de sélectionner celles auxquelles on va porter attention dans un premier temps.
 Durée / fréquence
Cet outil s’utilise en 2 temps : d’abord en listant les données, ensuite en les traitant. Il faut veiller à ne pas laisser s’écouler trop de temps entre les 2 utilisations, de façon à ne pas "laisser tomber".
 Profil des participants
Il est nécessaire de définir le choix des données en groupe. La responsabilité du relevé est laissé à un participant. Le groupe se réunit à nouveau pour dépouiller et pour valider le " verdict " de l’outil.
 Compléments
Cet outil s’appelle aussi règle des 80/20 (80 % des effets sont créés par 20 % des causes. Par exemple : 80 % des bouchons ont lieu pendant 20 % du temps ; 80 % des défauts ont lieu sur 20 % des opérations, ...)
Vilfredo Pareto est un économiste italien du 18° siècle.
 Recommandations d’animation
Dans le cas où on classe des problèmes, on doit bien sûr s’attaquer d’abord au plus important mais on peut aussi résoudre ceux situés en queue d’histogramme s’ils sont simples à résoudre et peu coûteux.
 Exemple
On cherche à résoudre un problème de casse sur une ligne de fabrication de produits en verre. Après recherche, une liste de causes possibles a été établie. Une feuille de relevé est remplie. La grandeur de mesure est le nombre de fois où la cause est vérifiée
Butée qui ne fonctionne pas
3
Patins qui ne serrent pas
10
Colonne qui se bloque
33
Lubrification qui ne se fait pas
2
Ventouse de maintien qui lâche
1
Tapis de transfert qui se bloque
4


On classe d’abord les données par ordre décroissant :
Colonne qui se bloque
33
Patins qui ne serrent pas
10
Tapis de transfert qui se bloque
4
Butée qui ne fonctionne pas
3
Lubrification qui ne se fait pas
2
Ventouse de maintien qui lâche
1
 On dessine ensuite un histogramme :

Ceci permet de visualiser la règle des 80/20. La cause à laquelle on doit s’attaquer est le blocage de la colonne.

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